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Le Comité de médecine rurale du Nord de l’Ontario (NORM)

Endorsed in:

Mai 2018

Type de papier:

Exposé de position

Auteurs:

  • Samantha Bruzzese (École de médecine du Nord de l'Ontario)
  • Anabelle Dufour Lamontagne (École de médecine du Nord de l'Ontario)
  • Brittany Graham (Université McMaster)
  • Rachel Greer (Université McMaster)
  • Teaghan Koster (École de médecine du Nord de l'Ontario)
  • Danielle Robinson (Université Queen's)
  • Niharika Shahi (École de médecine du Nord de l'Ontario)
  • Shelby Wallace (Université Western)
  • Sharon Yeung (Université Queen's)
  • Josée Malette (École de médecine du Nord de l'Ontario)
  • Benjamin Cassidy (École de médecine du Nord de l'Ontario)

Arrière-plan:

La pénurie importante de médecins dans les communautés rurales et éloignées continue de constituer un défi pour la prestation de soins de santé dans la province, en particulier dans les réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) 13 et 14 du Nord de l'Ontario. De plus, de nombreuses régions rurales du sud de l’Ontario sont confrontées à des disparités similaires en matière d’accès à certains aspects des soins médicaux. L’une des stratégies de recrutement de médecins nordiques et rurales les plus efficaces documentées jusqu’à présent repose sur le principe selon lequel les médecins issus de communautés rurales et formés dans des communautés rurales sont beaucoup plus susceptibles d’exercer dans des communautés rurales. L’OMSA a la capacité de faciliter ces efforts en améliorant l’accès 1) aux opportunités de développement professionnel en milieu urbain pour les étudiants de l’EMNO, et 2) aux opportunités de formation dans le Nord et en milieu rural pour les étudiants en médecine urbains. En plus de sa contribution à la formation médicale des futurs médecins ruraux, l'OMSA a la capacité de s'attaquer directement à certaines disparités en matière de soins de santé grâce à des initiatives de défense de la santé dirigées par les étudiants.

Recommandations :

  • Adopter officiellement le Comité de médecine du Nord de l'Ontario et de médecine rurale (NORM) en tant que comité établi avec les mêmes droits, privilèges, soutiens et considérations que tout autre comité de l'OMSA.
  • Soutenez le comité NORM en répondant aux recommandations suivantes décrites ci-dessous.
  • Recommandations pour améliorer la participation des étudiants en médecine du Nord et des régions rurales :
    • Des efforts raisonnables devraient être déployés pour diffuser électroniquement en direct les conférences et autres événements afin de permettre aux étudiants de l'EMNO et des régions rurales d'y assister sur leurs campus respectifs et/ou d'effectuer des stages dans d'autres emplacements ruraux du Nord et des régions rurales de l'Ontario.
    • Explorer la réaffectation des fonds de l'OMSA à de nouvelles bourses de voyage pour les étudiants participant à des événements dans des régions rurales et éloignées afin de compenser le fardeau financier des étudiants du Nord.
    • Créer des politiques garantissant que les bourses de voyage existantes sont attribuées de manière équitable. Les fonds devraient être utilisés pour compenser les coûts proportionnels du voyage et non versés via un montant standard unique par personne, quelles que soient les circonstances.
    • NORM recommande la création et la réalisation d'un sondage auprès des étudiants du Nord pour avoir une idée des véritables obstacles qui limitent leur participation aux événements et aux comités provinciaux. Ces informations pourraient mieux éclairer les recommandations de changement visant à accroître l’équité dans l’accès aux événements et aux opportunités pour les étudiants du Nord.
  • Recommandations pour améliorer l’engagement des étudiants en médecine en milieu urbain :
    • Créer des opportunités pour les étudiants en médecine en milieu urbain d’interagir avec un médecin mentor rural.
    • Créer des opportunités pour les étudiants en médecine en milieu urbain d'être exposés à l'étendue de la pratique rurale sans avoir à supporter le fardeau du déplacement, de l'hébergement ou des dépenses en organisant une série de conférences par téléconférence mettant en vedette des médecins conférenciers ruraux.
    • Créer une approche uniforme de défense de la médecine rurale en faisant participer les groupes d'intérêt en médecine rurale dans les écoles de médecine du sud de l'Ontario.
  • Recommandations pour remédier aux inégalités en matière de santé dans le Nord et en milieu rural en Ontario :
    • Élaborer une série Rural Doc Spotlight pour mettre en valeur le travail des médecins généralistes dans les communautés du Nord et des communautés rurales de l’Ontario. L'objectif de cette série serait d'aider les étudiants à comprendre et à apprécier la médecine familiale généraliste et, espérons-le, de contribuer au recrutement de médecins dans le Nord et en milieu rural.
    • Élaborer un document unique regroupant les informations provenant des recruteurs et d'autres sources pour répondre aux questions financières et logistiques concernant la pratique à temps plein et les suppléants dans les communautés du Nord et rurales. Ce document pourrait servir à aider les étudiants qui envisagent un plan de carrière en pratique dans le Nord ou en milieu rural.
    • Aider au développement d’un meilleur réseau de communication et de collaboration entre les médecins et les étudiants en médecine du Nord, des régions rurales et éloignées. L'établissement de ces relations servira de source de mentorat et de recrutement pour les étudiants intéressés par la pratique rurale et éclairera les efforts du comité dans le travail de défense des intérêts.
    • Engager les étudiants en médecine de l'Ontario et les intervenants communautaires dans un travail de plaidoyer pour attirer l'attention sur les disparités et les défis en matière de santé dans le Nord et l'Ontario rural, ainsi qu'auprès de sa population francophone, et sur le travail important des médecins travaillant dans ces domaines.
  • Recommandations pour remédier aux inégalités en matière de santé des Autochtones en Ontario :
    • Créer des opportunités pour les étudiants en médecine d’approfondir leur compréhension de la santé des peuples autochtones du Canada.
    • Promouvoir la participation des étudiants en médecine aux initiatives de défense des droits visant à lutter contre les inégalités en matière de santé chez les Autochtones, y compris celles qui découlent des déterminants sociaux de la santé.
    • Favoriser des stratégies visant à augmenter le nombre d’étudiants autochtones dans les facultés de médecine et garantir que les étudiants en médecine autochtones actuels reçoivent un soutien adéquat.
    • Développer des partenariats significatifs et réciproques avec les communautés autochtones, les organismes de santé et les parties prenantes concernées pour garantir que les efforts de l'OMSA pour lutter contre les inégalités en matière de santé autochtone sont axés sur la communauté.
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