L’externat est sans aucun doute l’une des parties les plus excitantes et les plus stimulantes de la faculté de médecine. L’OMSA a compilé des ressources pour nos étudiants qui entrent en stage, notamment comment naviguer sur le portail des cours au choix et une introduction à CaRMS. En collaboration avec toutes les écoles de l'Ontario, des guides d'externat spécifiques aux écoles sont désormais également disponibles pour tous les étudiants. Veuillez cliquer sur les titres de catégories ci-dessous pour accéder aux ressources respectives.
Pour plus d’informations sur le guide ou pour contribuer aux futures itérations, veuillez contacter education@omsa.ca.
Le comité de formation de l'OMSA a préparé une liste de trucs et astuces utiles en matière d'externat qui vous aideront à traverser cette phase difficile et passionnante de la faculté de médecine. Tout commentaire visant à améliorer la liste est le bienvenu ; s'il vous plaît contactez education@omsa.ca.
Cliquez ici pour télécharger la version PDF de la liste.
Le comité d'éducation de l'OMSA a préparé une lettre et une liste d'applications pour smartphone pratiques que les étudiants en médecine peuvent utiliser pendant leur stage. La majorité des applications de la liste sont gratuites et disponibles sur iOS et Android. OMSA n’a aucun conflit d’intérêts en recommandant ces applications. Les recommandations sont uniquement basées sur les anciens étudiants qui ont déclaré bénéficier de l'utilisation de ces applications pendant leur stage. Tout commentaire visant à améliorer la liste est le bienvenu ; s'il vous plaît contactez education@omsa.ca.
Cliquez ici pour télécharger la liste des applications recommandées.
Le comité de formation de l’OMSA a préparé une liste de contrôle des stages optionnels que les étudiants en médecine peuvent utiliser pour chaque cours optionnel externe. Il s'agit d'un modèle dans lequel vous pouvez remplir toutes les informations pertinentes sur un cours au choix, et il permet de garantir que vous disposez de tout ce dont vous avez besoin pour faire de votre mieux pendant le cours au choix. Tout commentaire visant à améliorer la liste de contrôle est le bienvenu ; s'il vous plaît contactez education@omsa.ca.
Cliquez ici pour télécharger la liste de contrôle.
Vous pouvez télécharger les guides d'externat spécifiques à l'école en utilisant les liens ci-dessous. Les numéros de page des sujets susceptibles d'intéresser les étudiants en dehors des écoles respectives sont indiqués ci-dessous à titre de référence. Ces documents peuvent également vous donner une idée de ce à quoi vous attendre dans d'autres écoles pendant les cours au choix.
Université de Toronto (Télécharger):
Université Western (Télécharger):
Université d'Ottawa (Télécharger Anglais/Français):
EMNO (Télécharger):
Université McMaster (Télécharger):
Remarque : le manuel de l'Université Queen's n'est actuellement pas disponible pour le partage par l'OMSA.
Le Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) est le partenariat universitaire des facultés de médecine du Canada. Le portail de l'AFMC est un service de candidature centralisé bilingue qui organise les cours optionnels invités pour toutes les facultés de médecine canadiennes. Le système de candidature centralisé rationalise le processus pour les étudiants et comprend une base de données consultable sur les cours au choix en visite, le processus de paiement et les outils de suivi des confirmations pour les coordinateurs de cours au choix dans chaque école. Le portail centralise et met à disposition des informations spécifiques aux facultés sur les disponibilités, les délais et les politiques. Dix-sept facultés de médecine utilisent le portail de l'AFMC, notamment :
Inscription: Il y a des frais uniques de $250 pour les étudiants canadiens et de $650 pour les étudiants internationaux qui seront facturés lors de la création d'un compte. Il est important de noter que les frais facturés par la faculté de médecine pour couvrir le coût du cours optionnel de visite sont distincts de ces frais d'inscription.
Liens rapides du portail de l'AFMC :
CaRMS signifie le Service canadien de jumelage des résidents. Il s'agit d'un organisme national indépendant qui fournit des services de candidature et de jumelage transparents et objectifs pour la formation médicale au Canada. CaRMS supervise tous les jumelages de résidence, y compris le jumelage de résidence principal (jumelage R-1), le jumelage de sous-spécialité en médecine (MSM), le jumelage en médecine familiale/médecine d'urgence (jumelage FM/EM) et le jumelage de sous-spécialité pédiatrique (PSM). Leur site Web comprend également des statistiques sur les taux de correspondance par discipline et par université.
Calendrier du jumelage R-1 (les dates spécifiques sont sujettes à changement) :
Ressources utiles :
Le comité d’éducation de l’OMSA a préparé un planificateur de tournées d’entrevues CaRMS pour les étudiants en médecine afin de les aider à organiser cette phase stressante de la faculté de médecine. Il s'agit d'un modèle dans lequel vous pouvez remplir les informations pertinentes sur vos entretiens et qui vous permet de garantir que vous utilisez efficacement la période d'entretien tout en évitant les conflits d'horaire accidentels. Tout retour pour améliorer le planificateur est le bienvenu ; s'il vous plaît contactez education@omsa.ca.
Cliquez ici pour télécharger le planificateur.
Au cours de l'année universitaire 2015-2016, l'OMSA et le Fédération canadienne des étudiants en médecine (CFMS) ont travaillé ensemble pour créer une boîte à outils pour les étudiants souhaitant développer des cliniques dirigées par les étudiants (SLC) dans leurs écoles. Initialement dirigé par Kaylynn Purdy (EMNO) et Noam Berlin (Toronto), la boîte à outils présente des preuves de l'utilité des cliniques gérées par les étudiants en termes d'efficacité de l'apprentissage et des soins aux patients. Treize auteurs de partout au pays fournissent des informations sur la manière de mobiliser des fonds, de réaliser une évaluation des besoins et de faire face à des administrations méfiantes. Le guide a été mis à jour au cours de l'année universitaire 2016-2017 par Brandon Chau (Schulich), et sur l'année académique 2017-2018 par Reed Gillanders (USask) et Braydon Connell (Dal).
Vous pouvez télécharger la boîte à outils SLC 2018 en cliquant ici!
Pour plus d'informations sur le guide ou pour contribuer aux futures itérations, veuillez contacter vpeducation@cfms.org ou education@omsa.ca.
Au cours de l'année universitaire 2017-2018, le comité d'éducation de l'OMSA a créé une boîte à outils pour aider les étudiants souhaitant entreprendre des projets d'amélioration de la qualité (AQ) dans leurs facultés de médecine ou leurs hôpitaux. Vous pouvez télécharger la boîte à outils QI 2018 en cliquant ici!
Cette boîte à outils a été initialement compilée par Jasmin Multani (Toronto). Un projet QI est une initiative conçue pour étudier et améliorer les soins prodigués aux patients et aux professionnels de la santé. Cette boîte à outils se veut un guide pour aider au lancement et au développement d'un projet d'amélioration de la qualité pour les étudiants en médecine. Il s'agit d'une ressource d'introduction permettant aux étudiants de se connecter à des ressources déjà développées dans le but d'améliorer la qualité des soins de santé. Il est important de reconnaître qu'il existe de nombreuses autres ressources utiles disponibles pour les étudiants en médecine en Ontario. Nous vous encourageons à contacter des conseillers pédagogiques pour obtenir du mentorat ou des conseils dans vos domaines d’intérêt en recherche. Pour plus d'informations sur le guide ou pour contribuer aux futures itérations, veuillez contacter education@omsa.ca.
Chez OMSA, nous reconnaissons que le chemin pour accéder à la faculté de médecine est ardu ! En particulier, le processus d’admission peut être particulièrement difficile pour les personnes issues de milieux socio-économiques défavorisés. Nous avons compilé cette liste de ressources gratuites sur l'admission aux facultés de médecine pour aider ceux qui n'ont peut-être pas accès aux ressources payantes, reconnaissant qu'un plaidoyer continu est nécessaire pour remédier à la nature intrinsèquement biaisée des admissions dans les facultés de médecine.
Remarque : nous avons indiqué toutes les ressources gratuites affiliées à des entreprises à but lucratif.
Nous espérons vous accueillir dans la communauté étudiante en médecine de l’Ontario!
La base de données des groupes d'intérêt de l'OMSA est une liste de contacts pour les divers groupes d'intérêt des différentes facultés de médecine de l'Ontario. Les contacts de cette liste peuvent être utilisés par les groupes d'intérêt pour se connecter avec des groupes similaires dans d'autres facultés de médecine afin de partager des idées et de collaborer. Vous pouvez retrouver les bases de données des écoles ci-dessous !
Pour plus d'informations sur la base de données ou pour contribuer aux futures itérations, veuillez contacter education@omsa.ca.
La base de données des chercheurs en éducation médicale de l'OMSA est une liste de contacts de chercheurs axés sur l'éducation médicale dans les différentes facultés de médecine de l'Ontario. Les contacts figurant sur cette liste peuvent être utilisés par les étudiants pour entrer en contact avec des chercheurs de tout l'Ontario afin de travailler sur des projets de recherche en éducation médicale. Vous pouvez télécharger la base de données en cliquant ici!
Pour plus d'informations sur la base de données ou pour contribuer aux futures itérations, veuillez contacter education@omsa.ca.
Accédez au manuel antiraciste de l'OMSA ici. Ce document fournit des réponses à certaines questions fréquemment posées (FAQ) avec les références correspondantes pertinentes à la lutte contre le racisme dans l'éducation médicale. Nous fournissons également des ressources supplémentaires que nous jugeons utiles pour informer les étudiants en médecine sur les discussions plus larges sur la lutte contre le racisme.
Merci de diffuser largement ce document.
Officiellement fondée en mai 1974 lors de l'AGA de l'Association médicale de l'Ontario, la section étudiante de l'OMA a été créée en utilisant l'acronyme « OMSA » (abréviation de l'Association des étudiants en médecine de l'Ontario) en 2004.
Copyright © 2024, l'Ontario Association des Étudiants de médecine (OMSA).
Les opinions exprimées sur ce site ne représentent en rien à ceux de l'Ontario Medical Association (OMA).