L'amélioration de la qualité et la sécurité des patients (QIPS) sont une composante essentielle de la pratique médicale en identifiant et en traitant les domaines à améliorer, en prévenant les erreurs médicales, en réduisant les coûts des soins de santé et en améliorant les résultats cliniques. Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a défini le QIPS comme « un cadre de résolution de problèmes générique, robuste et orienté vers l’action qui aide [les cliniciens] à améliorer leur état actuel de pratique, de développement personnel ou professionnel ». Plusieurs organisations médicales canadiennes ont souligné le QIPS comme une compétence de base pour les médecins diplômés, notamment le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada. En fait, le cadre CanMEDS, un ensemble essentiel de compétences qui oriente les programmes d'études de médecine du premier cycle et des cycles supérieurs, a récemment intégré le QIPS à sa compétence clé de « leader ». Cela nécessite que les médecins diplômés appliquent avec compétence les principes QIPS pour améliorer les soins aux patients, contribuent à une culture de sécurité des patients, analysent les incidents liés à la sécurité des patients pour améliorer les soins et utilisent l'informatique de la santé pour améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients. Cet énoncé de position explorera deux principales lacunes dans le programme QIPS de premier cycle existant dans les programmes de médecine en Ontario :
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