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Mise en œuvre d’une formation expérientielle et axée sur l’équité sur l’amélioration de la qualité et la sécurité des patients dans l’enseignement médical de premier cycle : un appel à l’action

Endorsed in:

décembre 2023

Type de papier:

Exposé de position

Auteurs:

  • Katherine Bailey (Université de Toronto)
  • Sunny Raval (Université de Toronto)
  • Jane Jomy (Université de Toronto)
  • Aleena Malik (Université de Toronto)
  • Daheng Liu (Université de Toronto)
  • Alisia Chen (Université de Toronto)
  • Shehryar Ahmad (Université de Toronto)
  • Wilson Ho (Université de Toronto)

Arrière-plan:

L'amélioration de la qualité et la sécurité des patients (QIPS) sont une composante essentielle de la pratique médicale en identifiant et en traitant les domaines à améliorer, en prévenant les erreurs médicales, en réduisant les coûts des soins de santé et en améliorant les résultats cliniques. Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a défini le QIPS comme « un cadre de résolution de problèmes générique, robuste et orienté vers l’action qui aide [les cliniciens] à améliorer leur état actuel de pratique, de développement personnel ou professionnel ». Plusieurs organisations médicales canadiennes ont souligné le QIPS comme une compétence de base pour les médecins diplômés, notamment le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada. En fait, le cadre CanMEDS, un ensemble essentiel de compétences qui oriente les programmes d'études de médecine du premier cycle et des cycles supérieurs, a récemment intégré le QIPS à sa compétence clé de « leader ». Cela nécessite que les médecins diplômés appliquent avec compétence les principes QIPS pour améliorer les soins aux patients, contribuent à une culture de sécurité des patients, analysent les incidents liés à la sécurité des patients pour améliorer les soins et utilisent l'informatique de la santé pour améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients. Cet énoncé de position explorera deux principales lacunes dans le programme QIPS de premier cycle existant dans les programmes de médecine en Ontario :

  1. Le programme d’études médicales de premier cycle sur l’amélioration de la qualité et la sécurité des patients (QIPS) offre des possibilités limitées de formation expérientielle.
  2. Le programme de base actuel ne donne pas suffisamment aux stagiaires les connaissances et les compétences nécessaires pour aborder les problèmes QIPS dans une optique d’équité en santé.

Recommandations :

  • Les programmes de médecine partout en Ontario mettent en œuvre un programme longitudinal parascolaire offrant des possibilités d'apprentissage améliorées en QIPS, y compris un enseignement à la fois didactique et expérientiel.
  • Le programme de base QIPS de premier cycle intègre les concepts d’équité en santé et de responsabilité sociale.
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