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Lutter contre le VIH et le VHC chez les populations sans abri

Approuvé dans :

mai 2022

Type de papier:

Exposé de position

Auteurs:

  • Dorisa Meng (Université McMaster)
  • Jocelyn Tamura (Université McMaster)
  • Rafique Van Uum (Université McMaster)

Arrière-plan:

Le sans-abrisme et la santé partagent une relation complexe et bidirectionnelle.1 Un mauvais état de santé est un facteur de risque majeur de sans-abrisme.2 De même, le sans-abrisme est associé à une morbidité et une mortalité globales plus élevées que dans la population générale.2 Les maladies chroniques transmises sexuellement et par le sang Les infections sexuellement transmissibles (ITSS), comme le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et le virus de l'hépatite C (VHC), constituent des problèmes de santé majeurs chez les populations sans abri en Ontario (voir tableau 1), avec une prévalence plus élevée que dans la population générale.

Les schémas d’infection chronique parmi les populations sans abri reflètent une plus grande exposition aux voies de transmission des maladies. La consommation de drogues injectables (UDI), l’utilisation irrégulière de méthodes de barrière sexuelle, les multiples partenaires sexuels récents et le travail du sexe peuvent augmenter le risque de transmission du VIH et du VHC.3,4 Ces données démographiques présentent des facteurs de risque distincts, mais ont également des effets cumulatifs et carrefours. Les comorbidités préexistantes et la co-infection VIH-VHC peuvent rendre les populations sans abri vulnérables à des trajectoires de maladie plus graves et plus complexes.3,4 Cet exposé de position présentera des recommandations axées sur le dépistage, la prévention, le traitement et l'éducation médicale pour lutter contre l'infection chronique chez les populations souffrant d'infections chroniques. l'itinérance en Ontario.

Recommandations :

  • Le gouvernement de l'Ontario devrait augmenter le financement du dépistage rapide du VIH et du VHC au point de service dans les sites fréquentés par les populations à risque (p. ex., cliniques de substitution aux opioïdes, sites de consommation supervisée, pharmacies dispensant de la méthadone, refuges et foyers) avec un objectif de une augmentation de 50% de l’utilisation de ces tests d’ici 2027.
  • Le gouvernement de l'Ontario devrait élargir les programmes de prévention des maladies, y compris l'accessibilité aux ressources en santé mentale et en santé sexuelle, ainsi que les sites de consommation sécuritaire (SCS), tels que mesurés par des enquêtes qualitatives annuelles sur l'accessibilité perçue par les populations cibles.
  • Le gouvernement de l'Ontario devrait produire un rapport détaillant un plan provincial visant à accroître le soutien financier, technique et en ressources aux organisations offrant des soins intégrés aux populations sans abri (p. ex., sensibilisation, gestion de cas) d'ici 2027.
  • Les programmes des médecins et des professionnels de la santé devraient intégrer des principes supplémentaires de soins tenant compte des traumatismes et de réduction des risques dans la formation professionnelle, y compris les programmes des facultés de médecine et la formation médicale continue, tels que mesurés par les audits d'accréditation annuels.
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