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Le statut socio-économique comme déterminant des admissions aux facultés de médecine

Endorsed in:

Mars 2016

Type de papier:

Exposé de position

Auteurs:

  • Rishad Khan (Université Western)
  • Ronald Leung (Université McMaster)
  • Brendan Lew (Université McMaster)
  • Daegan Sit (Université McMaster)
  • Leora Day (Université de Toronto)
  • Tavis Apramian (Université Western)

Arrière-plan:

Le statut socio-économique est une mesure de la position économique et sociale d'un individu par rapport aux autres. La comparaison est généralement basée sur une combinaison de revenus, de scolarité et de profession. Le manque de diversité socio-économique parmi les étudiants en médecine produit des médecins qui ne sont pas représentatifs de leurs patients et contribue à exacerber les inégalités dans l’accès aux soins. En s’efforçant de former des médecins qui répondent aux besoins variés des Ontariens, les facultés de médecine doivent améliorer les politiques d’admission afin d’admettre de plus en plus d’étudiants ayant un faible statut socio-économique. L'Association des étudiants en médecine de l'Ontario (OMSA) affirme que le manque de diversité socio-économique dans les facultés de médecine est un problème important qui affecte les candidats, les étudiants et les patients et nécessite des changements au statu quo.

Recommandations :

  • Démontrer les efforts visant à accroître la diversité socio-économique grâce aux politiques d'admission faisant partie des critères du Comité d'agrément des facultés de médecine canadiennes.
  • Mettre en œuvre un programme d'aide aux frais pour réduire les coûts associés à la rédaction du MCAT et aux frais d'inscription aux facultés de médecine de l'Ontario et faire des déclarations claires sur la disponibilité de l'aide financière.
  • Utiliser l'indicateur du statut socio-économique, de l'éducation et de la profession de l'Association of American Medical College pour recueillir des données auprès des candidats aux facultés de médecine de l'Ontario par l'intermédiaire du Service de candidature aux facultés de médecine de l'Ontario.
  • Soutenir la recherche sur les programmes de mentorat qui ciblent les populations sous-représentées et évaluer leur efficacité pour accroître la diversité socio-économique parmi les étudiants des facultés de médecine de l’Ontario.
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