Rechercher
Rechercher

Surmonter les obstacles à la santé mentale chez les étudiants en médecine

Endorsed in:

Mai 2017

Type de papier:

Document de politique

Auteurs:

  • Maria Martin-D'Ippolito (EMNO)
  • Karishma Manji (Université McMaster)
  • Shannon Willmott (Université Queen's)

Arrière-plan:

La santé mentale des étudiants est un problème omniprésent dans l’enseignement médical. La formation médicale est une entreprise qui place l'étudiant moyen sous une pression importante, ce qui entraîne une augmentation des taux de dépression, d'anxiété et de suicide parmi les stagiaires. Malgré une plus grande prise de conscience de l'importance du bien-être des stagiaires et des discussions accrues autour de ce sujet, de nombreux stagiaires sont confrontés à des obstacles qui nuisent à leur santé et les conduisent à hésiter à demander l'aide d'un professionnel. Le but de cet article est d'examiner certains de ces obstacles, en particulier pour dissiper toute idée fausse selon laquelle l'accès aux ressources pourrait avoir un effet néfaste sur la carrière d'un stagiaire en médecine.

Recommandations :

  • Identifier les obstacles et dissiper les mythes concernant l’accès aux ressources en santé mentale (comme discuté dans cet article).
  • Identifier puis mettre en œuvre des changements institutionnels et culturels au sein de la profession médicale et des environnements de formation qui soutiennent mieux la santé mentale des étudiants.
  • Assurez-vous que les élèves connaissent les ressources disponibles et sont à l’aise pour y accéder en cas de besoin.
fr_CAFrench