Rechercher
Rechercher

Innovateur Subventions

Le Subventions d'innovation de l'OMSA are a part of the OMSA strategy to provide financial support to the development of creative new student initiatives. We encourage emerging physician leaders to implement novel ideas to enhance the medical educational environment or healthcare field. If you have an idea that will showcase medical student innovation, we want to hear about it. Four grants will be awarded annually and successful recipients will receive up to $1,500 towards their projects. Efforts will be made to select recipients from each school; however, this cannot be guaranteed. Applications are due by Monday, February 3rd, 2025 at 11:59 pm ET.

 

Voici comment postuler :

  1. Lire la fiche d'information sur l'application trouvée ici.
  2. Complete the Innovator Grant Application 2024 found ici.
  3. Soumettez votre candidature ici.

Veuillez contacter le vice-président des finances au finance@omsa.ca avec toute demande de renseignements.

*Remarque : depuis septembre 2021, tous les candidats à une subvention doivent être des membres inscrits/actifs de l'Association médicale de l'Ontario (OMA). Cela nécessite à la fois une inscription en ligne et une cotisation annuelle payée de $10. Veuillez visiter OMA Mon compte et connectez-vous pour voir votre statut de membre. Si vous avez un solde de cotisations de $0.00 alors vous êtes considéré comme inscrit et actif ! Si vous avez un solde impayé, veuillez effectuer le paiement approprié en suivant les instructions. Les candidatures de candidats non inscrits/non actifs seront disqualifiées. Si vous avez besoin d'une considération particulière ou si vous estimez que cette adhésion peut être coûteuse, veuillez envoyer un courriel au vice-président des finances (finance@omsa.ca) et mettez en copie le VP EDI (edi@omsa.ca). OMSA s'efforce de soutenir chaque étudiant en médecine de l'Ontario et nous nous engageons à fournir une solution sur mesure qui répond à vos besoins.

Les critères de sélection

Chaque candidature sera ignorée par le vice-président des finances de l'OMSA avant d'être distribuée aux membres du comité des subventions de l'OMSA (qui est composé de membres tournants du conseil de l'OMSA). Chaque candidature sera notée par au moins deux personnes distinctes en utilisant la rubrique ci-dessous. Tous les efforts seront faits pour que les membres du Conseil de l'OMSA ne notent pas les candidatures des étudiants de leur école d'origine. Une note moyenne finale sera calculée pour chaque candidature par le vice-président des finances et les gagnants finaux seront sélectionnés en fonction de leurs notes. Un effort sera également fait pour attribuer les bourses de manière égale entre les écoles ; cependant, cela n’est pas toujours possible. 

Anciens récipiendaires

2024

Gagnant 1 : Soins de santé pour la communauté 2SLGBTQ+

L'équipe vise à animer un atelier innovant sur la fourniture de soins de santé équitables à la communauté 2SLGBTQ+ pour les étudiants de l'Université de Toronto et du Michener Institute. Dans cet atelier virtuel dirigé par des étudiants, les participants apprennent la terminologie et explorent les systèmes d'oppression qui ont un impact sur la santé de la communauté 2SLGBTQ+. Les participants découvrent la discrimination évitable, les disparités en matière de santé et les obstacles aux soins pour la communauté 2SLGBTQ+ qui sont dus aux systèmes d'oppression. Les étudiants entendent parler de l'expérience patient d'un conférencier invité. Les membres de l’équipe pédagogique animent des groupes de travail à travers des études de cas. Enfin, les étudiants apprennent des conseils pratiques pour prodiguer des soins plus complets aux personnes 2SLGBTQ+. 

Gagnant 2 : Conférence sur l'art en médecine

La conférence Art in Medicine vise à mettre en lumière le rôle intégral de l’art en médecine, en offrant aux étudiants en médecine une perspective innovante à travers laquelle ils peuvent envisager leurs études et leur future carrière. En mêlant créativité artistique et science médicale, la conférence vise à favoriser une approche holistique de l'éducation médicale, en améliorant les compétences d'observation, l'empathie et le bien-être personnel des participants. Nous souhaitons également profiter de cette conférence comme d’une opportunité pour promouvoir le bien-être des médecins et soutenir les étudiants dans l’exploration de leurs capacités artistiques.

Gagnant 3 : PostOpCare.ca 

PostOpCare.ca est un site Web d'amélioration de la qualité qui a été développé pour fournir une plate-forme permettant aux patients d'accéder facilement et commodément aux instructions postopératoires, post-procédures et autres fournies par les médecins, depuis n'importe quel endroit. Pour coordonner cela, le profil de chaque médecin sur le site Web reçoit un code QR unique qui peut être affiché dans son cabinet ou distribué aux patients sur des cartes de visite ou des affiches. Les patients peuvent également accéder au site Web et à leurs instructions post-procédurales via une URL standard ou un lien cliquable. Ce système accessible et polyvalent offre de multiples avantages aux patients et aux médecins : Premièrement, il réduit le risque que les patients égarent leurs instructions papier, ce qui peut entraîner un non-respect du protocole et d'éventuelles complications postopératoires. Deuxièmement, cela réduit le fardeau administratif du personnel qui doit distribuer des instructions sur papier et récupérer des instructions de remplacement en cas de perte des instructions originales. Troisièmement, il permet aux patients d'accéder aux instructions relatives à leur procédure quel que soit l'environnement ou le lieu dans lequel ils se trouvent, garantissant ainsi qu'ils peuvent suivre ces instructions au mieux de leurs capacités.

Gagnant 4 : FlashClerk

Lors de la transition du pré-externat à l’externat, les étudiants en médecine sont confrontés à un obstacle éducatif important. Les étudiants ont souvent du mal à appliquer de manière pratique et efficace leurs connaissances approfondies des deux dernières années. Cette situation est encore exacerbée par les exigences rigoureuses des stages cliniques qui laissent peu de temps aux études traditionnelles. De plus, certains stages dans certains établissements ne fournissent pas de ressources pédagogiques permettant aux apprenants de consolider leurs connaissances en vue d'un stage. Par conséquent, les étudiants sont souvent confrontés à une « surcharge d’informations » et ont du mal à retenir et à appliquer les connaissances essentielles acquises au cours du pré-externat, tant au cours de leurs stages cliniques que lors des examens de bloc. FlashClerk, une application Web, vise à relever ce défi éducatif en équipant les étudiants en médecine d'outils d'apprentissage ciblés et à haut rendement qui améliorent leur formation clinique et leur préparation aux stages. Développé spécifiquement pour la phase d'externat, FlashClerk fournit un contenu concis et cliniquement pertinent pour toutes les rotations de base, y compris l'obstétrique/gynécologie, la psychiatrie, la médecine familiale, la pédiatrie, la médecine d'urgence et la chirurgie.

Gagnant 1 : Connexion créative (uOttawa et Western) :

Creative Connection est une organisation fédérale à but non lucratif qui associe des artistes bénévoles à des personnes vivant dans des établissements de soins de longue durée, des maisons de retraite et des hôpitaux partout au Canada pour offrir une interaction sociale virtuelle dans le but de réduire l'isolement social des personnes âgées. Les bénévoles utilisent des plateformes d'appel vidéo pour proposer des spectacles musicaux en direct, des activités de groupe, ainsi qu'une éducation sur la santé et le bien-être en tête-à-tête et en petits groupes. À ce jour, les performances comprenaient des concerts musicaux, des soirées de peinture, des soirées quiz et des séminaires de promotion de la santé. En facilitant cette interaction intergénérationnelle, Creative Connection vise à réduire la morbidité et la mortalité pouvant résulter de l'isolement social en offrant un engagement social gratuit dans le confort de la maison de chacun tout en contournant les barrières géographiques et financières qui entravent les interventions sociales auprès des personnes âgées. .

Gagnant 2 : Simulateur de chirurgie en réalité virtuelle (McMaster) :

Ce projet vise à développer un simulateur de formation en réalité virtuelle (RV) polyvalent et évolutif pour les interventions chirurgicales courantes dans diverses spécialités. En combinant la puissance immersive et interactive de la réalité virtuelle avec l’éducation médicale, ce projet élèvera la barre de la simulation médicale de plusieurs ordres de grandeur et ajoutera un autre outil pédagogique beaucoup plus engageant et réaliste. Que le temps passé en salle d'opération soit réduit en raison de confinements ou d'autres engagements, la réalité virtuelle aidera les résidents à maintenir leurs compétences et à revoir des concepts importants avant de retourner dans l'environnement opératoire, tout en permettant aux étudiants en médecine d'essayer une variété de spécialités avant de se lancer dans la réalité.

Gagnant 3 : Application mobile ClerkCompanion (Toronto) :

ClerkCompanion est une application mobile destinée à soutenir la transition vers l'externat pour les nouveaux commis cliniques. Notre objectif est de simplifier et de démystifier l'expérience du métier de commis, en fournissant des outils et des ressources qui complètent vos connaissances et compétences cliniques existantes, telles que des modèles de notes, comment rédiger vos premiers ensembles de commandes, à quoi vous attendre (et ce que l'on attend de vous). ) sur différentes rotations, etc. Le tout est présenté dans une interface simple et épurée, et constitue un complément parfait aux ressources cliniques que vous avez déjà sur votre téléphone !

Gagnant 4 : StartEx - L'expérience de démarrage (Queens) :

StartEx, The Startup Experience, est un programme dirigé par des étudiants qui associe des étudiants en médecine canadiens de partout au pays avec des startups canadiennes des technologies de la santé pour un programme de stages immersifs de six mois. Les étudiants sont regroupés en groupes de cinq, qui combinent des étudiants de première année à des stagiaires cliniques, et chaque groupe est jumelé à une startup canadienne. En partenariat avec leur startup jumelée, les pods travaillent ensuite sur divers projets pertinents. Tous les projets sont actuellement réalisés à distance, ce qui facilite la collaboration des étudiants de partout au Canada dans le contexte des restrictions imposées par la pandémie de COVID19.

Gagnant 5 : PPE Portraits Canada (uOttawa, Western et McMaster) :

Le projet de portrait d'équipement de protection individuelle (EPI) est une intervention artistique et médicale hybride conçue pour améliorer les soins aux patients et la dynamique d'équipe en humanisant l'apparence aliénante des EPI, à travers des portraits chaleureux et souriants fixés à l'extérieur de l'EPI d'un agent de santé. Le PPE Portrait Project a été créé par Mary Beth Heffernan en réponse à l'épidémie d'Ebola de 2014-2016 en Afrique de l'Ouest. Au début de la pandémie de COVID-19, un groupe d'étudiants qui organisent le programme de transition pour les unités de soins intensifs à Montréal a contacté Mary Beth Heffernan pour obtenir ses conseils afin de les aider à mettre en œuvre cette initiative dans les hôpitaux de Montréal. Le projet s'est rapidement élargi pour inclure d'autres étudiants universitaires de tout le pays pour former PPE Portraits Canada.

Gagnant 6 : Anthologie d'art et de poésie : mettre en lumière les voix marginalisées en médecine (McMaster) :

Les nombreux obstacles systémiques à la fréquentation d’une faculté de médecine perpétuent la sous-représentation des étudiants aux identités marginalisées en médecine. Même s’ils ont surmonté ces obstacles pour entrer à l’école de médecine, les étudiants continuent d’être marginalisés à travers divers aspects de leur expérience, notamment le sentiment d’isolement et le syndrome de l’imposteur résultant de la sous-représentation. En créant cette anthologie d’art et de poésie, nous espérons favoriser un sentiment de communauté et d’appartenance chez les étudiants en médecine aux identités historiquement marginalisées. Nous souhaitons également partager ces histoires avec la communauté médicale au sens large pour mettre en valeur les expériences des étudiants en médecine marginalisés et encourager la solidarité entre les étudiants.

Gagnant 1 : Incorporer Skin of Color dans l’enseignement médical de premier cycle (Queens) :

Nous proposons la création d'une ressource d'apprentissage accessible et interactive permettant aux étudiants en médecine d'apprendre à reconnaître les présentations dermatologiques courantes dans la peau de couleur. Alors que la peau de couleur devrait être enseignée comme une variante normale en dermatologie, les étudiants apprennent les signes et symptômes cliniques presque exclusivement chez les patients à la peau plus claire. Cependant, les affections dermatologiques se présentent souvent différemment chez les patients racialisés. La méconnaissance des présentations des peaux de couleur peut conduire à des erreurs de diagnostic. De plus, de nombreux traitements dermatologiques courants peuvent créer des effets indésirables sur les peaux très pigmentées. Étant donné qu'un nombre croissant de Canadiens n'ont pas la peau claire, il est important que nos supports d'apprentissage reflètent cela, afin que tous nos futurs patients puissent recevoir des soins de qualité appropriés.

Gagnant 2 : Décoloniser la santé mondiale (Occidental) :

Ce projet vise à offrir aux étudiants en médecine de tout le Canada un forum pour discuter de manière productive des questions de race, de genre, de colonialisme et de violence structurelle dans un contexte de santé mondiale. La conférence « Décoloniser la santé mondiale » est née d'un mouvement qui se déroule actuellement sur les campus d'Amérique du Nord. Étant donné que les étudiants en médecine joueront un rôle important dans l’évolution du domaine de la santé mondiale dans un avenir proche, nous espérons offrir un espace pour discuter de la nature intrinsèquement politique et historique de la discipline.

Gagnant 3 : Programme d'enrichissement et de développement en médecine interne (IMED) (uOttawa) :

Le programme d'enrichissement et de développement en médecine interne (IMED) propose un programme d'exploration de 2 semaines qui expose les étudiants en médecine en pré-externat à une variété de sous-spécialités en médecine interne, notamment l'endocrinologie, l'hématologie, la cardiologie et plus encore ! L'objectif est que les étudiants en médecine acquièrent une exposition clinique à la variété des sous-spécialités de la GI, découvrent leurs modes de vie et leurs champs de pratique et consolident leurs connaissances préalables à l'externat dans un contexte clinique grâce à un apprentissage basé sur des cas. Les participants sont jumelés chaque matin à un médecin du personnel d'une sous-spécialité différente pour un stage d'observation, après quoi tous les participants se réunissent à nouveau au déjeuner pour une discussion sur la carrière et des ateliers pratiques ou basés sur la discussion l'après-midi.

Gagnant 4 : Plateforme de formation aux compétences cliniques (CSEP) (McMaster) :

Ce projet vise à produire des vidéos éducatives sur les compétences cliniques qui seront publiées sur un site Web moderne, en libre accès et à jour. Nous créerons deux principaux types de vidéos : des vidéos qui parcourent l'intégralité d'un examen de type OSCE (par exemple, examen respiratoire) et des vidéos qui se concentrent sur l'enseignement de manœuvres spécifiques (par exemple, excursion diaphragmatique), y compris les perles et les erreurs courantes. Nous pensons qu’avec cette plateforme, nous pouvons compléter l’apprentissage en classe et en dehors, aider les étudiants à mieux réussir les ECOS et, à terme, former de futurs médecins hautement qualifiés.

Gagnant 5 : Cette vie d'externat (Podcast) (Queens) :

This Clerkship Life est un podcast sur la vie en stage et tout ce qui va avec. Qu'il s'agisse de mettre en lumière des perspectives individuelles ou d'explorer des expériences essentielles au métier d'externat, nous visons à amplifier les histoires des étudiants en médecine à travers le pays tout au long de leur formation d'externat.

Gagnant 6 : MacSIM – Atelier de simulation de la McMaster Medical School (McMaster) :

Ce projet est une initiative dirigée par des étudiants visant à offrir une formation basée sur la simulation aux étudiants en médecine dans le cadre du programme formel de pré-externat. Notre objectif est de fournir aux étudiants en médecine une opportunité unique de pratiquer directement la prise de décision médicale, d'appliquer les connaissances acquises et de recevoir des commentaires sur leurs compétences dans une simulation standardisée et en temps réel de cas cliniques complexes.

Gagnant 1 : Le Programme de compétences essentielles (ESP) : Un programme d'apprentissage assisté par les pairs pour le développement de compétences techniques chez les étudiants en médecine (Toronto) :

Ce programme vise à relever les défis auxquels sont confrontés les étudiants en médecine pour acquérir des compétences en suture de base et des compétences techniques au niveau médical de premier cycle. Nous visons à atteindre cet objectif en offrant aux étudiants une opportunité structurée et longitudinale d’augmenter le temps consacré à la pratique délibérée – une pratique qui les aidera dans leur stage et au-delà. Le programme de compétences essentielles utilise une conception à faibles ressources comprenant un apprentissage assisté par les pairs et des enregistrements vidéo pour la rétroaction, à l'aide d'appareils de télésimulation et d'enregistrement vidéo. 

Gagnant 2 : Programme d'éducation longitudinale sur la planification familiale (Toronto) :

Ce projet est un programme éducatif en trois parties visant à accroître l'intérêt des étudiants en médecine et leur exposition aux compétences pratiques en matière de planification familiale et de droits reproductifs. Les 3 initiatives comprennent un atelier sur l'insertion d'un dispositif intra-utérin, un atelier sur l'aspiration manuelle par le vide et un programme d'observation dans une clinique de santé sexuelle. L'objectif est de fournir un environnement collaboratif et participatif permettant aux étudiants en médecine d'explorer ces sujets fréquemment stigmatisés dans le cadre de l'éducation médicale.

Gagnant 3 : Initiative de santé pour les sans-abri (HHI) (Ottawa) :

Ce projet vise à promouvoir la littératie en santé et à améliorer l'accès aux soins de santé parmi les populations sans abri et vulnérables d'Ottawa, par le biais de conférences éducatives visant la promotion de la santé et de recherches sur l'évaluation des besoins afin d'identifier les domaines de préoccupation. Cette initiative dirigée par des étudiants constitue une occasion inestimable pour les étudiants en médecine de développer les compétences nécessaires pour communiquer et défendre efficacement les besoins de santé de ces patients tout en répondant à un besoin non satisfait dans la communauté.

Gagnant 4 : Atelier sur le stress et l'anxiété (Queen's) :

Ce projet vise à offrir à la communauté de Kingston des ateliers éducatifs sur le stress et l'anxiété conçus pour enseigner aux participants comment faire la différence entre le stress sain et malsain, les aider à identifier les causes du stress et de l'anxiété dans leur vie et à revoir les stratégies pour gérer le stress grâce à une collaboration avec Kingston. Centre de santé communautaire (KCHC). Nous espérons atténuer les contraintes de ressources, de formation et de temps parmi les prestataires de soins primaires du KCHC pour répondre aux besoins de la communauté d'une manière durable et qui favorise la connectivité communautaire.

Gagnant 5 : MyLingual MD (Toronto) : 

Ce projet vise à améliorer le vocabulaire médical dans des langues autres que l'anglais pour faciliter la communication médecin-patient. Cet outil d'apprentissage accessible au public, fourni sous forme d'application mobile, vise également à renforcer la compréhension de la médecine d'autres cultures tout en offrant une expérience d'apprentissage aux étudiants en médecine concernés. 

Gagnant 6 : Cher futur médecin (Toronto) : 

Ce projet vise à créer une série de podcasts et une présence en ligne pour les étudiants en médecine canadiens sur l'importance et la valeur de la diversité au sein de la communauté médicale. Les épisodes présenteront des conversations entre des étudiants en médecine et des médecins issus de milieux divers et minoritaires, détaillant spécifiquement leurs expériences franches et leurs parcours à l’école de médecine. 

Gagnant 1: Faire tomber les barrières : un outil pour aborder les soins de santé LGBT2-SQ à Sudbury, en Ontario (EMNO) :

Ce projet vise à développer collectivement et à fournir un moyen d'auto-représentation pour la population LGBT2-SQ de Sudbury, en Ontario, car il s'agit d'une population identifiée depuis longtemps avec d'importantes lacunes en matière de soins de santé liées à la discrimination, aux mauvaises connaissances des prestataires, à la stigmatisation et au manque d'accès. aux prestataires. 

Gagnant 2 : Histoires trouvées (occidentale)

Ce projet vise à développer la médecine narrative auprès des étudiants en médecine, des stagiaires et de tous les prestataires de soins de santé de l’Université Western. Le projet vise à créer un événement qui mettra en évidence l’importance de la médecine narrative et de l’histoire personnelle dans le processus de formation médicale, ainsi qu’à connecter les étudiants et les autres apprenants afin qu’ils puissent partager leurs expériences. 

Gagnant 3 : Expérience longitudinale en matière de santé dans les centres-villes (Toronto)

Ce projet visera à créer une série de séminaires longitudinaux de pré-externat au sein des Groupes interprofessionnels médicaux et connexes pour l'amélioration de l'environnement de quartier (IMAGINE) – une initiative de santé communautaire dirigée par des étudiants visant à promouvoir et à fournir des services de santé gratuits et holistiques aux populations marginalisées et mal desservies du centre-ville de Toronto.

Gagnant 4 : MedTalks (Ottawa)

Ce projet est une initiative d'enseignement pilote lancée pour donner aux étudiants en médecine de l'Université d'Ottawa la possibilité d'enseigner du matériel aux étudiants de premier cycle. Cette idée découle de la compétence Scholar de CanMEDs qui vise à développer la capacité d'un médecin à contribuer à l'apprentissage des autres, qu'il s'agisse de collègues, de patients, d'autres professionnels de la santé ou d'étudiants. 

Gagnant 5 : Gestion financière en médecine (Ottawa)

Ce projet vise à fonctionner comme un programme géré par les étudiants qui se réunira périodiquement tout au long de l'année scolaire pour proposer des séminaires et des ateliers qui faciliteront la formation des étudiants en médecine sur un large éventail de questions financières. Une telle initiative est nécessaire car le climat financier actuel a vu une forte augmentation au cours de la décennie précédente du montant de la dette que la génération actuelle d’étudiants en médecine diplômés est censée rembourser.

fr_CAFrench