La conférence Reimagining Medical Education sert de plate-forme pour favoriser des discussions significatives sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation (EDID) au sein de l’éducation médicale. Cette assemblée rassemble des étudiants en médecine, des membres du corps professoral, des dirigeants de l'EDID et des défenseurs dans un engagement commun à faire progresser le plaidoyer et la justice sociale. L'objectif principal de la conférence est de créer une plate-forme dynamique et inclusive qui encourage le dialogue et la collaboration entre les étudiants et les professeurs, en nourrissant un effort collectif pour relever les défis centrés sur l'EDID au sein de l'éducation médicale.
Cette année, la conférence se tiendra dans un format hybride le samedi 20 avril 2024, de 11h à 16h HNE. Des conférences, des ateliers et des présentations pour les apprenants auront lieu en personne au Rosti Group à Toronto. Les présentations orales peuvent également être enregistrées et publiées en ligne. Les places en personne sont limitées, elles seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les stagiaires de tous les programmes et institutions des professions de la santé sont invités à participer !
Les soumissions des vitrines des apprenants ouvriront le lundi 12 février 2024 et se termineront le vendredi 8 mars 2024 à 23 h 59 (EST). L'inscription générale ouvrira le lundi 26 février 2024. Tous les étudiants présentateurs doivent également s'inscrire pour y assister.
Lien d'inscription à la vitrine des apprenants
Au plaisir de vous retrouver le 20 avril 2024 !
Des questions? Contactez-nous à edid@omsa.ca
Dans le cadre de cette conférence, nous organisons une vitrine des apprenants où les étudiants, soit individuellement, soit en groupe le groupe sera en mesure de faire des présentations de 5 à 10 minutes sur un effort EDID de base qu'ils ont entrepris de réformer les programmes de médecine. Nous encourageons les candidatures de collectifs de partout au Canada qui ne font pas partie de groupes de travail formels. Restez à l’écoute pour notre appel à candidatures au début du printemps 2024.
Présentations précédentes
Zachary Chuang (présentant), Nessika Karsenti (présentant), Yoni Levin, Laura O'Gorman, Jordan Shapiro, Alex Sylvester, Anastasia Liu et Lyndsay Donovan
Description du projet: Premier projet de recherche du genre au Canada – examinant les perspectives des étudiants et des professeurs sur le contenu de la formation médicale LGBT2SQ+ et est présenté et évalué à nos futurs médecins. Étude de recherche qualitative comprenant des entretiens semi-structurés et des enquêtes auprès des étudiants. Il existe actuellement des études américaines et canadiennes monocentriques. Résultats préliminaires disponibles dès maintenant avec plus de 200 étudiants en médecine répondants et un nombre croissant de résumés préparés. L'objectif de ce projet est de saisir le paysage actuel de l'éducation médicale LGBTQ2S+ au Canada, car il n'existe actuellement pas de portrait national. Nous avons entendu de manière anecdotique que certaines écoles offrent d’excellents programmes tandis que d’autres en manquent cruellement. Nous espérons pouvoir faire des recommandations concrètes aux programmes afin d'améliorer la diffusion de ce contenu et contribuer à réduire les disparités en matière de santé pour les Canadiens LGBTQ2S+ (environ 3 millions de personnes).
Chan Hwi (Matthieu) Cho, Lunan Zhao
Description du projet: Au cours des dix dernières années, les étudiants en médecine de l'Université de Toronto ont conçu un programme d'études d'accompagnement (CC) pour des séminaires d'apprentissage hebdomadaires basés sur des cas. Cela impliquait de trouver un court article en sciences humaines et de créer deux questions de discussion à ajouter à la fin du cas du patient de chaque semaine. Ce composant est resté facultatif au fil des années. L'objectif du CC initial était de susciter une réflexion critique sur les relations personnelles et professionnelles que les étudiants en médecine construiront à l'avenir et de les aider à contempler l'expérience vécue d'un patient.
Des recherches récentes menées par des étudiants en médecine de l'Université de Toronto ont indiqué que le CC n'est pas bien intégré à l'apprentissage de base des étudiants et que l'engagement des étudiants et des professeurs est faible. Les étudiants ont plaidé pour la possibilité d'intégrer une question obligatoire en sciences humaines dans chaque cas CBL, qui sera finalement discutée dans ces séminaires en petits groupes pour susciter le dialogue. Nous visons à appliquer ces questions non seulement pour favoriser l'empathie chez les apprenants en médecine, mais aussi pour les encourager à développer une réflexion critique, par exemple en considérant comment les relations de pouvoir, les normes sociales et les inégalités structurelles peuvent influencer leurs interactions avec les patients, ainsi qu'une réflexivité critique sur les expériences de maladie des membres marginalisés de notre communauté. Nous pensons que les sciences humaines critiques peuvent nous aider à atteindre notre objectif, car elles constituent un média qui intègre la voix d'un patient dans des cas médicaux et les humanise. Qu'il s'agisse d'une vidéo, d'un poème, d'une nouvelle ou d'un extrait historique, les sciences humaines constituent un point d'entrée permettant aux étudiants de commencer à évaluer de manière critique les structures sociales oppressives, qui autrement pourraient considérer le CBL comme une simple question de décomposer un patient hypothétique en jargon médical.
En plus d'élaborer des questions, la tâche consistera également à rédiger un guide du tuteur d'accompagnement pour les médecins animateurs qui peuvent être moins familiers avec les sciences humaines ou la justice sociale. L’objectif est, à terme, de repenser le programme « d’accompagnement » pour souligner que les sciences humaines constituent une composante centrale du programme plutôt qu’un élément secondaire. Trois cas CBL seront présentés aux professeurs à la fin du printemps. D’autres cas seront développés au cours de l’année à venir.
Jamie Thompson
Description du projet: La vente aux enchères de perles pour Grassy Narrows était un projet de collecte de fonds qui a eu lieu en avril 2021. Des œuvres d'art d'orgue en perles de l'artiste métis Jamie Thompson (Birch & Beads Designs) ont été présentées via un site Web et mises aux enchères silencieuses pour recueillir des fonds pour Free Grassy, une organisation locale. initiative visant à exiger justice pour la Première Nation de Grassy Narrows, qui a été touchée par l'empoisonnement de ses cours d'eau au mercure par l'industrie.
L’idée des œuvres d’art d’orgue était d’encourager les professionnels de la santé à acheter les pièces et à soutenir la cause, ainsi qu’à les porter en milieu clinique en signe de soutien et d’alliance envers les patients et les communautés autochtones. Les pièces visent également à engager une conversation avec une clientèle non autochtone sur les enjeux autochtones et ce qui arrive à la communauté de Grassy Narrows. Au total, l'initiative a permis de récolter $3 335,00 CAD pour Free Grassy.
Eric Zhang*, Iku Nwosu, Aquila Akingbade
Description du projet: Queens Medicine vise à préparer les étudiants en médecine à exercer à l’échelle nationale et internationale, pour soigner diverses populations. Cependant, les étudiants ont identifié un manque de diversité dans les représentations visuelles des tons de peau tout au long de leur cursus pré-externat en ce qui concerne les présentations cutanées.
Un groupe dirigé par des étudiants et composé de 120 étudiants bénévoles a examiné les 909 événements d'apprentissage du programme de pré-externat afin de détailler quels événements comprenaient des présentations de peau et lesquels comportaient une représentation équitable de la couleur de la peau. Lorsque les présentations cutanées étaient incluses, des images de tons chair blancs ainsi que des plages de peau plus foncées étaient notées. 169 événements d'apprentissage comprenaient des présentations de peau et 158 avaient uniquement des images de peau blanche. Ce problème a touché de nombreuses unités : Cardiologie, Endocrinologie, Dermatologie, etc.
Avant ce processus, il y avait un manque important de diversité raciale dans les images de peau pendant le pré-externat. Les étudiants sont souvent les premiers à remarquer les lacunes de leur apprentissage. Cette initiative souligne l’importance du travail d’équité mené par les étudiants et la nécessité d’intégrer les idées des étudiants qui s’identifient comme BIPOC (Noirs, Autochtones et personnes de couleur) dans les efforts visant à améliorer l’éducation médicale. Bien que cet examen ait été soutenu par le comité des programmes d'études, il est recommandé que les établissements trouvent des moyens de soutenir les étudiants du BIPOC par le biais d'opportunités académiques et d'un financement approprié pour continuer à améliorer l'inclusivité dans l'éducation médicale. La deuxième phase du projet comprend les étudiants qui aident les professeurs à trouver des images et trouver des mesures durables pour remédier aux inégalités dans les supports de cours.
Cate Giffin, Yael Ripstein
Description du projet: Notre projet comprend trois volets principaux : premièrement, une initiative d'exposition éducative des étudiants conçue pour mettre en relation les étudiants avec des membres du corps professoral développant de nouveaux contenus pédagogiques ; cela a pour objectifs de faciliter la collaboration des étudiants, d'améliorer l'apprentissage du matériel préclinique et de donner aux étudiants la possibilité d'être reconnus officiellement pour leur travail d'élaboration de programmes par le biais du rapport de performance des étudiants en médecine (MSPR)/de la lettre du doyen. Deuxièmement, nous décrirons l'identification des lacunes dans notre programme préclinique – en particulier dans la représentation LGBTQ+ – et comment l'initiative d'exposition éducative des étudiants a été exploitée pour garantir que les étudiants soient reconnus pour leur travail d'élaboration de programmes liés à l'EDI. Enfin, nous décrirons comment le développement du programme EDI a été formellement intensifié grâce à la mise en œuvre d'un représentant de l'EDI et de 4 groupes de travail sur le programme (Sexe et genre, 2SLGBT+, Race et ethnicité et Santé autochtone) pour développer ce cadre d'élaboration et de développement du programme. veiller à ce que les étudiants en médecine soient reconnus pour leur travail non rémunéré dans l’élaboration des programmes d’études et l’EDI.
Kimya Manouchehri (présentation), Anastasia Liu, Divya Santhanam, Rini IIangomaran
Description du projet: Ce projet est une révision approfondie du programme de formation médicale de pré-externat et d'externat de l'École de médecine et de dentisterie Schulich. Ce projet a débuté au cours de l'année scolaire 2020-2021 et impliquait de recueillir l'intérêt, puis de rassembler un grand groupe d'étudiants en médecine au cours des quatre années du programme, intéressés à revoir le programme et à formuler des recommandations sur les moyens de le rendre plus centré. lentille d’équité.
Ce projet a consisté à diriger un grand groupe d'environ 50 étudiants qui ont méticuleusement parcouru les nombreuses voies de notre programme, des séances en grand groupe aux modules d'apprentissage asynchrone et à analyser les manières dont le matériel manquait de concentration EDID tout en fournissant également des moyens de quels membres du corps professoral pourraient améliorer à l’avenir. Nous nous sommes également attachés à mettre en évidence les commentaires des étudiants, dont nous avons veillé à ce qu'ils soient sollicités à plusieurs reprises au cours de la dernière année et demie. Les commentaires des étudiants nous ont aidés à garantir que le comité du programme EDID était transparent et recevait les contributions de nombreux étudiants et de leurs différentes identités et points de vue. Notre projet contribue à la réforme du programme en fournissant à notre administration un document concret et complet décrivant les façons dont notre école peut améliorer sa gestion des problèmes EDID, les façons dont elle peut rendre le programme plus axé sur l'équité et les façons dont elle peut avoir ont été myopes dans le passé et où des erreurs ont été commises. Chaque aspect du programme a été analysé dans ce rapport, et les recommandations concrètes que nous avons compilées sont une force que le groupe qui a travaillé sur ce rapport apprécie vraiment. Assurer la responsabilisation de notre administration de l’éducation médicale de premier cycle était un objectif majeur pour nous, et nous croyons que ce rapport contribuera à garantir que des changements soient véritablement apportés à Western.
Jenna Simpson
Description du projet: La série de conférences du doyen est une initiative dirigée par les étudiants visant à offrir des séances de formation aux étudiants et aux professeurs en dehors du programme formel sous l'égide de l'EDI. Nous organisons une session annuelle sur un sujet d'importance choisi par nos étudiants en collaboration avec notre doyenne, Dr Sarita Verma. L’année dernière, nous avons organisé un panel pour discuter du racisme en médecine et la semaine dernière, nous avons organisé un après-midi de discussion sur la durabilité environnementale et la responsabilité en médecine. Bien que nous opérions actuellement en dehors du programme d'études, l'un des rôles précieux de notre initiative est qu'en collaboration avec notre doyen, les professeurs ont été plus participatifs et ont, par conséquent, vraiment compris l'importance des sujets que nous abordons.
Notre projet est unique car il va à l’encontre de la plupart des modèles d’éducation médicale. Bien souvent, ce sont les étudiants qui sont à l’origine du changement dans le domaine de l’EDI en raison de leurs expériences personnelles, de leur exposition et de leur conscience générale de l’importance des principes de l’EDI. Malheureusement, la plupart des changements apportés aux programmes scolaires sont entre les mains de l’administration, qui est peut-être à la traîne. En partenariat avec notre doyenne et son bureau, les informations fournies dans le cadre de la série de conférences du doyen ont une valeur inhérente, et ces séances servent de matériel pédagogique pour le personnel et le corps professoral de l'École de médecine du Nord de l'Ontario, aux côtés des étudiants. Plutôt que de demander aux étudiants de plaider en faveur de changements dans le programme, ces séances présentent les informations aux moteurs du changement dans le programme eux-mêmes, les invitant à comprendre l'importance, la gravité et l'ampleur de problèmes tels que le racisme en médecine et la santé planétaire. Ce modèle les positionne aux côtés des étudiants pour plaider en faveur de changements dans notre programme.
Note clé
Dr Natasha Johnson
La Dre Natasha Johnson (MD, FAAP, FRCPC) est présidente associée, équité, Diversité et inclusion, et professeur agrégé au Département de pédiatrie de l'Université McMaster et à l'Hôpital pour enfants McMaster en Ontario. Elle est également coprésidente, Diversité et inclusion, du programme de formation médicale de premier cycle à l'Université McMaster. Défenseure passionnée des enfants, des jeunes et des familles touchés par le racisme et d'autres types d'oppression, elle travaille avec des dirigeants pédiatriques et des partenaires communautaires pour orienter une vision stratégique visant à promouvoir l'anti-oppression et l'antiracisme. Elle est la récipiendaire 2018 du prix Pat Mandy Inclusion Award pour ses contributions exceptionnelles à l'inclusion et au soutien des jeunes de diverses identités de genre, et récipiendaire 2023 du YWCA Women of Distinction.
Prix pour son travail en faveur des populations méritant l'équité et des jeunes marginalisés, ainsi que pour son impact sur la communauté de Hamilton. En 2016, elle a créé un service clinique offrant des soins d'affirmation de genre aux jeunes trans et de genre divers et à leurs familles – le premier du genre à l'Hôpital pour enfants McMaster, qui a reçu en 2022 un généreux financement de donateurs et un soutien pour son expansion. En tant que membre fondatrice de la Coalition antiraciste du Département de pédiatrie de McMaster, elle continue de diriger des changements transformateurs dans les soins de santé, en mettant l'accent sur les jeunes marginalisés, ceux qui ont été historiquement opprimés et les populations méritant l'équité. Elle a récemment terminé le programme de certificat en équité, diversité et inclusion de l'Université de la Colombie-Britannique au début de 2023.
Les parents de Natasha ont immigré au Canada depuis la Jamaïque. Elle est née et a grandi à Montréal où elle a fait sa formation médicale et où vivent toujours ses parents. Elle est mère célibataire de deux adolescents.
Affiliations
• Université McMaster et Hôpital pour enfants McMaster
Haut-parleurs du panneau
Dr Modupe Tunde-Byass
Le Dr Modupe Tunde-Byass est membre du Collège royal des obstétriciens et gynécologues du Royaume-Uni et du Collège royal des chirurgiens du Canada. Le Dr Tunde-Byass est président des Médecins noirs du Canada (BPC). Une organisation nationale à but non lucratif créée en juillet 2020 après le décès de M. George Floyd. Le Dr Tunde-Byass est impliqué dans des initiatives clés en matière de qualité telles que l'augmentation de l'accès à l'accouchement vaginal après une césarienne et l'amélioration des soins aux femmes souffrant de complications et de pertes en début de grossesse. Elle a présenté certaines de ses recherches lors de conférences internationales et a publié des publications dans des revues à comité de lecture.
En tant que président des Médecins noirs du Canada, le Dr Tunde-Byass collabore avec des organisations nationales comme le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, l'Association canadienne de protection médicale, l'Association médicale canadienne, la Société des obstétriciens et gynécologues (pour n'en citer que quelques-unes). en examinant les pratiques et politiques internes liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion ; en outre, elle participe à des recherches sur l’hésitation face au COVID-19 et la désinformation en ligne sur le COVID-19 dans les communautés noires. Elle est co-auteur d'une publication sur la gestion des soins de santé sur IDEA en tant que compétence en leadership.
Le Dr Tunde-Byass est le co-fondateur de Women's Health Education Made Simple (WHEMS), une initiative lancée pendant la pandémie pour promouvoir les connaissances en matière de santé grâce à des ressources éducatives en ligne.
Dr Lisa Richardson
La Dre Lisa Richardson est une médecin Anishinaabe de sang mêlé et une clinicienne-éducatrice à la Faculté de médecine Temerty de l'Université de Toronto. Elle pratique la médecine interne générale au University Health Network et est chercheuse au Wilson Center avec une spécialisation scientifique sur l’intégration des perspectives autochtones et critiques des sciences sociales dans l’éducation médicale. La Dre Richardson est doyenne associée, inclusion et diversité à Temerty Medicine et responsable stratégique de la santé autochtone au Women's College Hospital, où elle a fondé le Centre for Wise Practices in Indigenous Health. La Dre Richardson est une ardente défenseure de l’équité en santé des Autochtones, tant au niveau local que national, et ses contributions ont été reconnues par de nombreux prix locaux, nationaux et internationaux.
Dr Arno Kumagai
Le Dr Arno Kumagai est professeur et vice-président de l'éducation au Département de médecine de l'Université de Toronto. Il est également titulaire de la chaire FM Hill en éducation humaniste au Women's College Hospital de l'Université de Toronto, où il exerce une pratique clinique axée sur le travail avec des personnes atteintes de diabète sucré de type 1. Le Dr Kumagai a obtenu son baccalauréat en littérature comparée de l'UC Berkeley et son doctorat en médecine de l'UCLA. Il a terminé sa résidence en médecine interne, sa bourse endocrinienne et sa formation postdoctorale dans le système UCLA et a été membre du corps professoral de la faculté de médecine de l'Université du Michigan de 1996 à 2016. Il a rejoint le département de médecine de l'Université de Toronto en 2016. Le Dr Kumagai possède une formation internationale. réputation dans le domaine de l'éducation médicale, en mettant l'accent sur les sciences humaines de la santé, l'humanisme et l'enseignement de la justice sociale en médecine. Il est également rédacteur adjoint de la revue Academic.
Vice-président
MS3, Université McMaster
Membre du comité
MS3, Université Western
Chaise
MS3, Université d'Ottawa
Membre du comité
MS2, Université McMaster
Membre du comité
MS3, Université de Toronto
Membre du comité
MS1, Université Western
Membre du comité
MS2, Université NOSM
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